Un nouveau guide INRS publié en juin précise les critères de performance à remplir pour les vêtements de type 5 à usage unique, utilisés en cas de travaux ou d’interventions comportant un risque d’exposition à l’amiante. Selon l’arrêté du 7 mars 2013, ces vêtements sont exigés dès le premier niveau d’empoussièrement (actuellement inférieur à 100 f/l).
Aux exigences générales fixées par la norme EN ISO 13982-1 pour les vêtements de type 5, la plaquette de l’INRS apporte des recommandations spécifiques à l’amiante. Par exemple, pour une meilleure résistance aux déchirures, il est préconisé une classe 2 minimum selon la norme EN 14-035. L’INRS fournit ainsi d’autres références pour veiller à la résistance à la vapeur d’eau, la résistance des coutures, les fuites vers l’intérieur… Autant de mentions que la plaquette recommande de porter sur les emballages des vêtements de type 5 commercialisés pour les interventions comportant un risque d’exposition à l’amiante.
« Protection contre les fibres d’amiante – Performance des vêtements de type 5 à usage unique », INRS, ED 6247, juin 2016.
Consulter la plaquette