Et les lauréats sont… Le PRDA (Plan de recherche et de développement amiante) a dévoilé mi-janvier le nom des lauréats de la première tranche d’appels à projets (AAP). Onze projets ont ainsi été retenus et bénéficieront de financements allant de 48 500 à 214 000 euros.
Du côté du PRDA, on explique qu’il s’agit d’une « première vague » qui pourrait s’étoffer encore de « deux ou trois projets actuellement en cours de discussions ». Une deuxième vague devrait intervenir courant 2017 puisque le PRDA a également lancé le 20 janvier, un nouvel appel à projets. Très ouvert, ce dernier s’adresse « à tous types de répondants » et balaye toutes les thématiques du PRDA : détection et mesure de l’amiante dans l’air, détection de l’amiante dans les matériaux, interventions en présence d’amiante, travaux en sous-section 3 (hors encapsulage), encapsulage/recouvrement, équipements de protection individuelle et moyens de protection collective, collecte et stockage des déchets amiantés et neutralisation des déchets amiantés. Trois dates de limite des dépôts de dossiers ont été fixées en avril, juin et septembre.
En parallèle, la commission d’évaluation du PRDA récemment officialisée, s’est réunie une première fois le 27 janvier. Cette commission sera chargée d’évaluer les produits et solutions techniques achevés, un peu comme le fait déjà le CSTB avec ses avis techniques pour les nouveaux produits de construction. Après avoir salué la mise en place de cette commission d’évaluation, fin janvier, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, devrait communiquer sur les premiers lauréats du Plan, dans les prochains jours.
AAP-01 – « Soutien au développement des innovations dans le domaine de la détection et de la mesure de l’amiante dans l’air »
AAP-02 – « Soutien au développement des innovations dans le domaine des interventions en présence d’amiante, permettant de supprimer ou limiter l’émission de fibres d’amiante »
AAP-03 – « Soutien au développement des innovations dans le domaine de la collecte et du stockage des déchets amiantés »
AAP-04 – « Soutien au développement des innovations dans le domaine de la détection de l’amiante dans les matériaux, produits, équipements et composants »
AAP-05 – « Soutien au développement des innovations dans le domaine des travaux en sous-section 3, hors encapsulage, permettant de supprimer ou limiter l’émission de fibres d’amiante »