La première édition du Trophée de l’innovation, qui s’est déroulée le 13 septembre 2018 à l’occasion du 4e Salon des Professionnels de l’Amiante à Paris, a récompensé deux innovations de la filière amiante. Le Grand Prix du jury a ainsi été décerné à l’entreprise Blastrac pour sa grenailleuse verticale, tandis que le Coup de cœur du jury est revenu à SOMAS pour son ioniseur.
Commercialisée depuis six mois, cette grenailleuse est capable de travailler sur des voiles béton pour le retrait des enduits amiantés et plus uniquement sur de l’acier. Elle peut travailler jusqu’à 40 m2 par heure sur le béton et ne consomme que 100 grammes au m2 de grenailles. D’un poids de 150 kg, elle peut être manipulée par un seul opérateur.
Le ioniseur, commercialisé également depuis six mois, est utilisé sur les chantiers de désamiantage et permet de charger les particules de poussière en ions (4 000 ions par cm3) afin de les alourdir et de les faire retomber au sol. L’appareil fonctionne en continu sur secteur durant toute la durée de l’intervention, et a une capacité de 1 500 à 2 000 m3 et est placé en dehors du confinement, évitant ainsi toute décontamination.